Les enseignants des Ecoles Conventionnées catholiques et protestantes disent regretter, le fait que le gouvernement n’a pas su respecter son engagement, d’améliorer leurs conditions de vie pour ce mois d’avril.
Ils l’ont fait savoir ce lundi 27 avril au cours d’un entretien accordé à Radio Star. Interrogés, à ce sujet, Certains enseignants estiment qu’il y a une mauvaise foi de la part du gouvernement qui n’a pas respecté ses promesses conformément à l’accord de Bibwa qui notait la suspension de Zones salariales qu’ils qualifient d’injuste, y compris le paiement de nouvelles unités.
D’autres expliquent, que les enseignants nouvelles unités n’ont pas reçu leurs salaires pour ce mois d’avril alors, qu’ils exercent les mêmes fonctions comme tous les autres enseignants de la République démocratique du Congo.
« Nos délégués qui ont été à Kinshasa pour voir les services attitrés, s’étaient entendus sur 3 points importants notamment: la suppression de zones salariales, c-a-d, les l’shois et les kinois ne devraient, pas avoir un salaire qui est différent de celui des autres. Le paiement de nouvelles unités et l’accord de Bibwa qui portait sur le paiement pour ce mois d’avril n’ont pas été pris en compte par l’Etat suivant, les promesses données » ; a déclaré, un enseignant.
Notons que ça fait plusieurs mois que les enseignants nouvelles unités à travers leur syndicat organisent des manifestations pour réclamer leur intégration sur le listing de paye. Situation qui laisse à croire que la suite sera longue pour cette année scolaire.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.