Au début, la mesure a semblé être contestée par certains analystes mais ce lundi 13 avril, date annoncée par le gouverneur Théo Ngwabidje pour le port obligatoire des masques de protection contre COVID-19, cette mesure a été bien respectée.
Depuis le matin dans tous les coins de la ville, malgré la situation socio-économique critique de paisibles citoyens, sont rares ceux qui n’ont pas obtempéré à la mesure prise par le gouverneur.
Les cache-nez de toutes races, de toutes les couleurs et de toute marque de fabrication ont été visibles.
La ville de Bukavu s’est rangée complètement dans la riposte contre le COVID-19 qui compte aujourd’hui 3 cas de coronavirus, présentant un grand risque de propagation de la maladie, comme prédisent certains experts de l’OMS, en parlant de l’Afrique.
La société civile urbaine de Bukavu n’a pas tardé de féliciter le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qui a, en même temps procédé à la distribution de masques à la population dans les trois communes que compte la ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne semble prendre le leadership dans la sensibilisation pour demander à la population de poursuivre le même élan, celui du port obligatoire des masques « pour notre sécurité et celle du voisin afin de limiter la propagation de COVID 19 ».
Néanmoins, la situation socio-économique de paisibles citoyens n’a pas rendu facile l’observance de la seconde mesure qui invitait les personnes âgées de plus de 60 à un auto confinement.
Soutenant aussi le gouverneur de province, un observateur pense que la lutte contre le COVID-19 n’est pas seulement une affaire du gouverneur mais plutôt une affaire de tous.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.