Sud-Kivu : 5500 ménages et environ 78 milles personnes touchées par les innondations dans la ville d’Uvira (Gouverneur de province)

Selon le bilan provisoire dressé par le gouverneur jusque dans la soirée de ce vendredi 17 avril 2020, 24 morts, 70 blessés, 3 500 maisons détruites de suite de cette catastrophe aussi d’important dégâts matériels.

Il s’agit d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Uvira la nuit de jeudi à ce vendredi 17 avril 2020, ayant provoqué des inondations et débordement de la rivière Mulongwe aux quartiers Kakombe et Rombe 2.

Cet incident malheureux laisse plus de 5 milles ménages avec 77 790 personnes sans-abris.

Au cours d’une réunion d’urgence convoquée par le gouverneur Théo Nwabidje ce même Vendredi, une mission d’évaluation composée des autorités provinciales et des partenaires se rendra à Uvira pour s’enquérir de la situation sur place à Uvira.

Tout en présentant ses condoléances et sa compassion aux familles affectées, le chef de l’exécutif provincial rassure que les soins des personnes blessées internées à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira et l’Hôpital Général de Kasenge seront pris en charge par le gouvernement provincial, voire même les obsèques.

« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus dans une catastrophe suite au débordements des eaux de la rivière Mulongwe à Uvira après pluie diluvienne. J’ai décidé de dépêcher ce jour une délégation du gouvernement provincial et des élus d’Uvira afin d’évaluer rapidement la situation pour une aide d’urgence aux familles éplorées. Je compatie avec mes compatriotes dans cette terrible épreuve »; écrit Théo Ngwabidje dans son message de condoléance.

Par la même occasion, le gouverneur Ngwabidje lance un message de solidarité aux organisations humanitaires, philanthropiques, associations de développement, organismes internationaux et toutes les personnes de bonne volonté afin de venir en aide aux survivants de ces catastrophes. Surtout en cette période où le Sud-Kivu est en urgence Sanitaire et humanitaire.

Signalons que depuis l’annonce de ce malheureux évènement, d’autres acteurs sociaux politiques de la province ont lancé des messages de compassion aux victimes, c’est notamment la pasteur Bahizire Byamungu qui appelle également aux personnes de bonnes volonté et à toute la population congolaise à la solidarité pour les concitoyens frappés par cette catastrophe.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.