Sud-Kivu/Catastrophe à Uvira : Bahizire Byamungu insiste sur une solidarité et une assistance humanitaire urgente pour les sinistrés
Suite à la catastrophe qui vient d’endeuiller la ville dUvira au Sud-Kivu, avec jusque-là, un bilan provisoire de 12 morts ce matin de vendredi 17 avril 2020, le pasteur Bahizire Byamungu, cadre le de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, lance un message de compassion à toutes les victimes du monstrueux évènement.
Cet homme de Dieu se dit profondément consterné par cette énième catastrophe qui vient endeuiller des paisibles citoyens en cette période de crise sanitaire mondiale liée au corona virus.
Pour lui, il est plus que temps qu’une chaine de solidarité soit constituée pour venir en aide à nos concitoyens qui ont perdu les leurs et traversent depuis la soirée de jeudi 15 une situation inhumaine sans précédent, sans logement, nourriture et même des médicaments.
Bahizire Byamungu invite les autorités aussi bien nationales que provinciales à dépêcher une équipe sur place en vue de s’imprégner de la gravité de cette double catastrophe, dune part le débordement des eaux du lac Tanganyika et celui de la rivière Mulongwe suite à des pluies diluviennes.
Aux organisations humanitaires nationales et internationales d’apporter assistance aux sinistrés pour qu’ils retrouvent leur vie habituelle.
« Pendant que la population du Sud-Kivu en général et celle de la Ville d’Uvira en particulier observe une période de confinement, voilà une catastrophe naturelle de pluies diluviennes qui vient de frapper la Ville d’Uvira précisément à Mulongwe causant, des dégâts et la désolation matérielle et des pertes en vies humaines. Nous réitérons nos sentiments de compassion et nos condoléances à toute la population de la Ville d’Uvira et demandons la paix pour les âmes des disparus. Que Dieu ait pitié de nous », écrit pasteur Bahizire.
Signalons que jusqu’à présent, les inondations liées au débordement des eaux de la rivière Mulongwa et du lac Tanganyika ont causé d’énormes dégâts matériels et humains. Selon un bilan provisoire dressé par la société civile locale, 12 corps sont déjà retrouvés et plus de 2000 maisons détruites.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.