Sud-Kivu : Deux officiers et cinq éléments FARDC ayant fait défection retournent au bercail à Minembwe

Deux officiers déserteurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo retournent à la raison, après avoir fait défection en rejoignant le groupe armé Makanika au mois d’Octobre 2019.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des opérations Sukula 2, sud Sud-Kivu qui nous livre l’information, ces deux officiers se sont rendus à l’armée régulière à Minembwe dans le territoire de Fizi, accompagnés de cinq autres éléments FARDC tous munis de leurs armes AK 47.

Il s’agit notamment du lieutenant-colonel NYENYERI KAYOMBA Vénance, et du lieutenant SANZUFURA ERIC. Les uns se sont rendus le jeudi 16 avril et les autres vendredi 17 avril2020 à la 12ème Brigade de réaction rapide, précise notre source.

Ces militaires indiquent avoir été trompés par certaines personnes ennemies de la paix.

« Ils sont revenus à la raison suite à la sensibilisation de groupes armés et de la population d’Uvira et du territoire de FIZI, amorcée par le commandant secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu via le commandant 12ème Brigade, le général de brigade Dieudonné Muhima » précise Dieudonné Kasereka.

Le porte-parole secteur opérationnel sukula 2 sud Sud-Kivu, indique que l’armée les a bien accueillis. En attendant la décision de la hiérarchie, ces éléments sont en route pour la ville d’Uvira.

Le commandant secteur, le général de brigade GABY Boswane demande à tous les autres qui traînent encore dans la forêt, notamment le colonel Makanika, un autre déserteur, de déposer les armes et de se rendre pour consolider la paix dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, pour ainsi faciliter le décollage de ces entités, renchérit Dieudonné Kasereka.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.