Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Lance les travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira dans la ville d’Uvira

Après le débordement des rivières de Mulongwe et Kamvinvira ayant causé la mort de plusieurs dizaines de personnes dans la ville d’Uvira le weekend dernier, le gouvernement provincial a pris une mesure préventive pour que pareille catastrophe ne se reproduise.

En séjour dans cette ville sinistrée depuis maintenant trois jours, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a lancé ce jeudi 23 avril 2020, les travaux de curage de ces deux rivières dans le souci de prévenir des inondations récurrentes de ces deux rivières en proie à des débordements intempestifs de leur lit habituel.

C’est, en compagnie du Président de l’Assemblée provinciale, Zacharie LWAMIRA, que l’autorité provinciale a donné le go à la rivière Mulongwe et indiqué, que ces travaux de grande envergure vont se poursuivre sur la rivière Kavimvira.

Ces travaux sont exécutés grâce aux engins acquis par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu dans le cadre d’un projet agricole et réquisitionnés pour cette urgence. Ceci, avant d’ajouter que, toute l’énergie possible sera déployée pour réhabiliter les différents ponts coupés sur la route nationale numéro 5 à la suite des inondations et érosions.

« En curant les rivières, ceci va nous éviter des drames pareils car en les remettant dans leur lit habituel, elles pourront se déverser dans le lac sans causer des dégâts sur leur passage”; a fait remarquer le Chef de l’exécutif provincial.

Le gouverneur Théo NGWABIDJE, ajoute que le sens de sa présence à Uvira est de faire en sorte que pareils évènements ne se produisent et que la ville ne soit pas coupée du Chef-lieu de la Province.

Il a rappelé aux partenaires d’accélérer également les différents projets intégrateurs en ce moment où la Province a besoin de l’apport des uns et des autres, surtout dans la réhabilitation des infrastructures.

Signalons que cette initiative de curage de ces rivières arrive après que plusieurs centaines de jeunes de la ville d’Uvira en majorité ceux du quartier Kasenga ont manifesté ce mercredi 22 avril 2020 sur la route nationale numéro 5, pour exiger le curage de la rivière Mulongwe, qui a dévié et attaqué différents quartiers après de fortes pluies qui, une fois de plus, se sont abattues sur a ville, et les débordements du week-end dernier ayant endeuillé cette partie de la province..

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.