Bukavu : Lancement des travaux de construction de l’arrêt-bus à Nyawera

Les citoyens qui passent leurs journées à l’endroit communément appelé chez les “Kwado” à la place Munzihirhwa s’opposent à l’initiative du bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evaryste MANEGABE de vouloir construire une échoppe au dessus de la Dalle.

“Nous désapprouvons cette initiative de vente des lieux publics où les gens peuvent se reposer et discuter tranquillement. C’est le 3ème arrêt-bus menacé de vente au niveau de la place MUNZIHIRHWA à Nyawera” précise notre source.

Elle ajoute également que c’est la 7ème fois que les gens veulent construire à cet endroit et chaque fois des gens s’y opposent. Ils estiment que, cette protection dont parle le bourgmestre de la commune d’Ibanda doit se faire soit en réhabilitant le lieu, soit en le modernisant et non en spoliant des lieux publics.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda a déclaré hier sur un média en ligne que la population doit garder le calme tout en précisant que la construction de cette échoppe, c’est pour le renforcement de la caisse commune mais aussi pour la protection de ce lieu.

Rappelons que cet arrêt-bus et les autres qui n’existent plus aujourd’hui ont été construits à l’époque de feu Président Mobutu pour aider la population en cas des difficultés. Les travaux à cet endroit ont été suspendus  lundi 04mai 2020, le jour même de leur lancement par la Division Provinciale de l’Habitat.

Les “Kwado” demandent donc au gouvernement de la province du Sud-Kivu d’agir dans l’immédiat afin que cet arrêt-bus reste un lieu public pour le bien de la population.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.