Bukavu : Une année du Programme Zonage, la mairie constate l’évolution positive de la gestion de déchets en ville

Le 6 Février 2019, le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Meschac avait signé un arrêté portant, affectation des organisations et entreprises de gestion des déchets dans la ville de Bukavu, dans le cadre du partenariat public privé par le programme de zonage.

La mairie de Bukavu constate une avancée significative en termes de salubrité dans la ville de Bukavu où, plusieurs ménages s’enregistrent auprès, des structures d’évacuation de déchets pour la bonne gestion de leurs déchets ménagers.

Dans l’espace d’une année, la mairie de Bukavu trouve le chiffre de ménages enregistrés aux structures de ramassage des déchets a augmenté passant de 3000 ménages en 2019 à 15 000 en 2020 avec comme résultat, la réduction de l’état insalubre de la ville de Bukavu.

Dans une interview accordée à Radio Star Bukavu, Espoir Biteza, Coordonnateur de la cellule d’Assainissement à la mairie de Bukavu a fait savoir que, tout a été mis en œuvre par l’hôtel de ville pour réaliser son objectif de redonner la ville de Bukavu son ancienne image à travers la collaboration de structures de ramassage, triage et transformation de déchets.

Pour lui, l’état actuel de la ville de Bukavu n’honore pas et mérite l’engagement de toute la population pour vivre l’ancien « Bukavu la belle » en passant par la prise de conscience et le changement de mentalité.

Néanmoins, le travail effectué par les organisations d’évacuation de déchets affectées dans le quartier Ndendere, l’un des trois quartiers de la commune d’Ibanda est jugé inefficace, par le chef de ce quartier qui évoque, une question de business, plutôt que la poursuite de l’objectif commun. A savoir, rendre la ville salubre.

En juin prochain, la mairie compte introduire le nouveau système de cahier de ménage pour permettre aux autorités en charge de l’assainissement de la ville d’évaluer l’implication de la population dans le projet d’embellissement de Bukavu en appelant la police d’assainissement à faire appliquer toutes les mesures prises par l’hôtel de ville pour arriver à un résultat satisfaisant.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.