Covid-19 : Le trafic routier entre Minova et Goma est à la normale, malgré sa suspension par Théo Ngwabidje

La mesure du gouverneur suspendant tout trafic routier, maritime et aérien entre la province du Nord et celle du Sud-Kivu n’est pas totalement respectée ; annoncent, à Radio Star Bukavu des sources de la société civile.

Pour elles, même les gestes barrière ne sont pas respectés, pendant que la ville de Goma compte à ce jour 7 cas confirmés positifs du Covid-19.

Si celle du Lac Kivu est respectée en acheminant seules des marchandises et non des personnes, sur l’axe routier Nord-Kivu et le Sud-Kivu, le trafic est à la normale.

Selon la société civile de Minova, le transport des personnes et des marchandises se poursuit normalement. Elle souligne que, seul, le nombre de personnes a été réduit et dénonce par ailleurs, des tracasseries dont sont victimes des passagers à destination de Goma aux barrières anarchiques qui sont érigées sur ce tronçon d’environ 50 Km.

« Les trafics sont à la normale sauf que les passagers font face à plusieurs tracasseries orchestrées par des services du Nord-Kivu. Des cas d’extorsion de biens, des atteintes à l’intégrité physique, donc une tracasserie à outrance » ; dit James Musanganya qui regrette en plus qu’ « aucun de ces services, ne s’occupe de la question sanitaire des passagers, notamment ; le prélèvement des températures et le respect des mesures barrière de lutte contre le Covid-19 ».

Cette mesure du gouverneur Théo Ngwabidje a été prise pour limiter la propagation et l’importation de nouvelles contaminations.

Le gouverneur de province avait par la suite invité la population du Sud-Kivu à ne pas relâcher dans l’observance stricte des gestes barrière dans l’objectif de limiter la propagation et la contamination du Covid-19.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.