RDC : Au moins 800 personnes jadis bloquées au Burundi ont foulé le sol congolais via la frontière de Gatumba

Après une journée tendue à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bujumbura, capitale burundaise, des congolais qui demandaient leur rapatriement ont finalement eu gain de cause à leur revendication.

Ils sont à plus ou moins 800 hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux à avoir foulé le sol congolais, précisément à Uvira dans la province du Sud-Kivu, en provenance du Burundi.

Cette mesure exceptionnelle de leur rapatriement a été effective grâce à l’implication de l’ambassade de la RDC au Burundi. C’est par la frontière congolo-burundaise de Gatumba que ces citoyens congolais ont pu entrer dans leur patrie, avec joie.

Parmi eux l’on compte ceux de Bukavu, d ‘Uvira, du territoire de Fizi, de Kamanyola en territoire de WALUNGU ainsi que ceux de la province du Tanganyika et du Nord-Kivu.

Ils étaient jusque-là bloqués au Burundi après la fermeture des frontières et la suspension des mouvements des personnes dans le souci de lutter contre la propagation de la pandémie à corona virus.

Pascal Digadiga

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.