Le regain des attaques des groupes armés à l’Est de la RDC dans un contexte dominé par la pandémie de Covid-19, inquiète au plus haut point la Mission des Nations Unies en RDC, MONUSCO; a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Leila Zerrougui, le mercredi, 6 mai 2020, au sujet de la recrudescence des attaques des groupes armés locaux et étrangers contre la population civile à l’est du pays.
Malgré l’urgence que représente la gestion de la pandémie de Covid-19, la MONUSCO s’efforce de s’adapter aux contraintes, dans le respect des recommandations sanitaires, afin de poursuivre ses actions de protection des civils et d’appui aux forces de sécurité congolaises, a souligné Leila Zerrougui, la cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO).
Il faut noter que sur terrain, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont actuellement engagées sur plusieurs fronts dans des opérations complexes et périlleuses, avec le soutien de la MONUSCO.
Face à cette situation complexe, la Monusco a multiplié ses patrouilles dans les zones les plus vulnérables, y compris les camps des déplacés et le long de la Route nationale 27 notamment dans la province de l’Ituri, où les territoires de Djugu et de Mahagi sont le théâtre des tueries des civils, depuis plusieurs mois.
La MONUSCO a, par ailleurs intensifié son soutien logistique aux militaires congolais, notamment en matière d’évacuations médicales des soldats blessés, ainsi que les vols de reconnaissance pour notamment permettre aux FARDC de localiser les combattants armés.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.