La province du Sud-Kivu a enregistré 116 cas de choléra la semaine dernière dans les 11 zones de santé sur les 34.
Selon la Division Provinciale de la Santé, à part le COVID-19, il y a, plusieurs autres maladies plus dangereuses qui tuent et que nous ne devrions pas ignorer.
“C’est le cas par exemple du choléra retrouvé dans les 11 zones de santé parmi lesquelles, les zone de santé de Fizi 28 cas, Idjwi 23 cas, Nundu 12 cas, Kalehe 10 cas, Uvira 1 cas et d’autres zones de santé comme Minova, Nyangezi, kabare, Katana, Bukavu” déclare le docteur Claude BAHIZIRE.
Par ailleurs, il témoigne qu’après des enquêtes menées, cette épidémie de choléra s’est retrouvée être due à l’usage de l’eau sale. La ville de Bukavu enregistre aujourd’hui 28.
Le précité indique, que le lavage des mains avec du savon ou de la cendre peut contribuer à la diminution de cas de cette épidémie.
A cet effet, il ajoute que des fûts en plastic contenant de l’eau potable ont été envoyés à Uvira pour servir cette population qui se retrouve dans des difficultés énormes d’accès à l’eau potable suite aux catastrophes naturelles mais aussi pour limiter la propagation de cette épidémie.
Il appelle donc la population du Sud-Kivu, à continuer d’observer plusieurs mesures d’hygiène et cela non pas seulement pour limiter la propagation du COVID-19 mais aussi pour combattre le choléra et les autres maladies d’origine hydrique.
Rappelons que cela fait plusieurs mois que la province du Sud-Kivu n’a pas connu de cas du choléra et aujourd’hui il se répand plus rapidement. Soyons donc prudents en observant les mesures barrières contre le choléra.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.