Sud-Kivu : La société civile dénonce les violences sexuelles dont sont victimes des enfants de la rue dans la commune d’Ibanda

La société civile du Sud-Kivu révèle et dénonce les actes des violences sexuelles commis à l’égard des enfants de la rue dit Mai bobo et plus particulièrement des filles en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Cette structure citoyenne révèle que des filles comptées parmi des enfants sur l’axe Rond- point ISP vers le marché dit chez Baba Cingazi, sont abusées sexuellement par des personnes de mauvaise volonté et certains agents de la police congolaise.

Dans une interview accordée à Radio Star, David Cikuru activiste des droits humains et président de la société civile communale d’ibanda appelle à l’implication du gouvernement provincial pour arrêter et transférer au niveau de la justice toutes les personnes impliquées dans le viol de ces enfants qui méritent la protection de l’état congolais.

« si vous observez très bien depuis le Rond-point ISP jusque chez baba Cingazi, vous allez voir un mouvement des filles de la rue que nous appelons ‘’Maibobo’’ qui sillonnent un peu partout et elles font des relations sexuelles en plein jour, ce qui est aberrant et nous invitons le gouvernement à prendre des mesures pour protéger ces enfants qui ont besoin d’assistance » témoigne David Cikuru.

Notre source cite la police congolaise d’avoir violé certaines de ces filles dans les heures tardives.

« Nous sommes désolés de vous dire que certains éléments de l’ordre sont entrain de profiter de cette occasion pour agresser ces mineures sexuellement à partir de 21 heures et nous avons des informations bien vérifiées sur ce dossier. Certaines de ces mineures sont déjà grosses, et d,autres ont déjà mis au monde. Cela constitue une bombe à retardement » explique-t-il.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.