Sud-Kivu: Le président du marché de Nyawera et celui de feu rouge plaident pour l’approvisionnement de leurs marchés respectifs en eau potable..
Le président syndical du marché de Nyawera et la présidente de celui de feu rouge, en commune d’Ibanda, demandent au gouvernement provincial de s’impliquer dans leur lutte pour l’approvisionnement de leurs marchés respectifs en eau potable.
Fabien BINJA et Chakupewa KASAMIRA ont formulé cette demande ce jeudi 14 mai 2020 au-cours d’une interview accordée à Radio Star.
Fabien BINJA déclare que, c’est depuis le 19mars, début du confinement que cette situation de non accès régulier à l’eau potable s’observe au niveau du marché de Nyawera.
“Nous achetons de l’eau et parfois nous allons puiser dans le bizola pour approvisionner les fûts qui se trouvent à chaque entrée du marché ; situation qui ne nous enchante pas. Car, nous sommes plutôt exposés”.
Il appelle donc, le gouvernement à s’impliquer dans cette situation afin qu’il y ait de l’eau en permanence dans ce marché pour lutter contre le COVID-19 et les autres maladies d’origine hydrique.
Chakupewa KASAMIRA, présidente du marché de feu rouge déclare également que le marché fait de fois 3jours sans avoir de l’eau potable alors qu’elle reçoit la facture de la part de la Régideso et l’honore.
Elle demande à la Régideso de fournir de l’eau en permanence mais aussi au gouvernement de lui faire parvenir leur plaidoyer quant à ce. Car, “l’eau c’est la vie”.
Rappelons que le Président de la République avait pris une mesure pour que la Régideso puisse fournir de l’eau potable gratuitement et en permanence à la population sur toute l’étendue de la République pendant cette crise sanitaire.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.