Sud-Kivu: les pecheurs du lac Kivu se plaignent des tracasseries dont ils sont l’objet de la part des sujets rwandais et des bandits
Les pêcheurs sur le lac Kivu plus précisément sur le marché Bondeko Akalaki se plaignent des cas de tracasserie dont ils sont l’objet, de la part des sujet rwandais et certains bandits à côté, du lac Kivu depuis que les autorités ont déclaré, la maladie à corona virus dans la province du Sud Kivu.
Ces derniers disent que la seule nourriture dont la province est sûre de produire localement c’est le poison et le fretin communément appelé sambaza . Mais malgré ça, tous les jours nous sommes menacés ici par des bandits et des hommes rwandais qui traversent la rivière uniquement pour venir tracasser des pêcheurs.
En cette période où, le covid 19, ravage le monde entier et aussi notre pays, toute la province du Sud Kivu compte sur nous pour être nourrie. Malheureusement, grand et notre regret de constater que les autorités provinciales font semblant comme si de rien, n’était.
Les pêcheurs se trouvant sur le marche bondeko rappellent que, depuis la déclaration de la pandémie au Sud Kivu le marché le plus fréquenté, pour le moment, c’est bondeko, alors qu’ils n’ont même pas de matériels tels que les laves mains, les cache nez pour mettre en application les mesures de prévention contre corona virus .
« En ce moment où le pays traverse un moment pénible, le gouvernement n’a pas le droit de faire sourde oreille aux demandes de la population. Nous avons besoin de l’appui de tout un chacun afin que les pêcheurs soient sécurisés en ce moment dangereux. Que son excellence monsieur le gouverneur de province sache que toutes les trois communes de la ville de Bukavu et les territoires ont les yeux rivés sur nous afin d’être nourries. Alors, la sécurité pour nous les pécheurs c’est, ce dont on a d’abord besoin » ont-ils dit
FREDDY CHAMUNANE coordinateur de la corporation de pêcheurs lance un appel aux forces de la police ainsi qu’à la force navale, pour la sécurisation de pêcheurs.
Emmanuel Mukarani
Les commentaires sont fermés.