Sud-Kivu : Suite aux multiples sensibilisations, la communauté devient ouverte sur les questions de santé sexuelle et de la reproduction (Douce Namwezi /Uwezo Africa)
La santé sexuelle et de la reproduction reste une préoccupation, de certaines organisations de défense des droits humains et de lutte contre les violences faites à la femme en République démocratique du Congo.
L’organisation Uwezo Africa Initiative, qui œuvre dans la protection de femmes et de la jeune fille dans le volet de la santé sexuelle et de la reproduction affirme, constater des avancées en termes d’échange des sujets précités, dans différentes communautés de la province du Sud-Kivu.
Cette organisation réalise que, contrairement, aux années précédentes où, les questions liées à la sexualité et particulièrement à la menstruation de femmes étaient considérées comme tabou même au niveau des coins considérés comme civilisés, actuellement, renchérit, Uwezo Africa Initiative, certaines familles de Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu prennent l’initiative de discuter sur la sexualité et normaliser, certains sujets jugés jadis , inappropriés aux femmes et jeunes filles ajoutant que, le résultat actuel émane des efforts de certaines organisations de lutte contre les abus faits à la femme et les journalistes qui s’impliquent pour plaider la dignité de la femme au niveau provincial et national.
« De plus en plus la communauté devient ouverte, puisqu’il y a quelques années , les questions en rapport avec la santé sexuelle et de la reproduction étaient très difficile à débattre. Les sujets sur l’hygiène sexuelle, la planification familiale et la reproduction étaient des questions réservées à un cercle très réduit et intime » Explique Douce Namwezi, Directrice de l’organisation Uwezo Africa Initiative.
Néanmoins, Douce Namwezi révèle quelques défis qui restent à relever au Sud-Kivu ou les droits des femmes sont bafoués, suite, aux coutumes rétrogrades et l’égoïsme de certains hommes. Parmi ces défis figure, la non implication totale du gouvernement pour faire respecter les droits des femmes et permettre à cette dernière de jouir de son droit en tant que partenaire de l’homme.
Dans le cadre de contribuer au bien-être de la femme congolaise pendant la période de ses règles menstruelles, Uwezo Africa fabrique des kits hygiéniques lavables et réutilisables pour lutter contre les infections dont certaines femmes et jeunes filles seraient victimes pendant cette période par manque de linges hygiéniques appropriés en tenant compte de la situation socio-économique de la population.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.