Sud-Kivu : Un défenseur des droits de l’homme sous menace pour avoir dénoncer la mauvaise gestion du CPA de Bunyakiri
Dans leur déclaration datant du 21 mai 2020, les forces vives de la société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe dénoncent les menaces d’arrestation arbitraire dont fait objet le président de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains Didier Kitumaini.
Pour ces acteurs, il s’agit d’une démarche qui vise à faire taire ce grand défenseur du peuple là-bas, sur ses prises de position quant à la mégestion au sommet du poste d’encadrement administratif de Bunyakiri.
Ils ajoutent que les accusations portées à charge du précité, constituent « un dossier fabriqué de toutes pièces » par certains politiciens, dans l’entourage du chef de poste d’encadrement administratif de Bunyakiri, monsieur Saliki Batabikwa Adrien.
« Encore on veut taire la voix de la population, la voix du peuple, on aura tout vu à Bugnyakiri, le président Didier Kitumaini de la société civile forces vives de Bunyakiri, la voix des sans voix, “mutetezi wa raiya” comme on l’appelle partout à Bunyakiri, ce vaillant combattant du peuple, ce défenseur des droits de la petite classe de la population est recherché, par un mandat. On veut l’arrêter, pour taire la voix de la petite classe, on veut qu’il se taise, pour que la classe de grands égoïstes puisse régner en monarques sur la population et que personne n’ose hausser sa petite voix.
« Le peuple doit être libre et respirer l’air de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement » affirme-t-on.
En outre, les forces vives de la société civile de Bunyakiri annoncent des actions de grande envergure pour décourager toutes les personnes impliquées dans ces démarches.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.