Début du confinement total de la commune d’Ibanda ce lundi premier juin et ce, pour une durée de trois jours, conformément à l’arrêté provincial numéro 026/GP/SK du 30/05/2020 portant mesures d’isolement et de confinement de la ville de Bukavu.
Selon cet arrêté, toutes les personnes résidant dans la commune d’Ibanda sont tenues de rester chez elles à la maison ; tous les marchés, magasins, bureaux, banques et institutions de micro finance, stations de carburant, galeries, hôtels, lieux de culte, restaurants, salle de jeux, boulangeries, etc. resteront fermés.
Certains habitants de cette commune rencontrés devant chez eux ce matin, se plaignent de la fermeture des alimentations, boulangeries et banques.
«Je suis d’accord avec le confinement total, cependant, je pense que certains services devaient rester ouverts afin de permettre aux habitants de cette commune de s’approvisionner en nourriture et en argent (exemple : alimentations, banques) et en exigeant tout simplement le respect des mesures barrières. En cas de prolongement du confinement les habitants de cette commune auront du mal à survivre» ; Trésor Lubosha, habitant de la commune d’Ibanda.
Notons que les structures médicales (hôpitaux et centres de santé) et les pharmacies resteront ouvertes pendant cette période de confinement. Les agents de ces structures doivent néanmoins être porteurs des badges ou de leurs cartes de service.
Par ailleurs, les autorités provinciales indiquent que ce confinement qui débute ce lundi premier juin dans la commune d’Ibanda, se poursuivra dans d’autres communes en fonctions des nécessités de la prévention contre la covid-19.
Les commentaires sont fermés.