Covid-19/Bukavu : Les mesures d’isolement de la ville bafouées, aucun suivi des autorités compétentes
Dans son récent arrêté signé, le 30 mai dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a pris d’importantes mesures pour prévenir la propagation de la pandémie à coronavirus en province.
Parmi ces mesures, figurait, “l’isolement à dater du 1er juin 2020, pour une période de 15 jours de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu”, du reste des territoires de la province, étant donné qu’elle est déjà frappée par cette maladie, en vue de limiter son exportation à l’intérieur de la province.
Néanmoins, il se remarque que, cette mesure, bien que salutaire, n’est pas respectée dans tous les sens, selon un constat fait ce mercredi 10 juin dans quelques parkings qui mènent vers l’intérieur.
Dans tous ces parkings, les mouvements d’entrée et de sortie des véhicules sont habituels.
Des espaces de stationnement pour automobiles sont remplis de taxis, de bus,de motos et autres voyageurs. Des commerçants embarquant des produits et divers articles à destination de l ‘intérieur de la province y sont visibles. Il en est de même pour les détaillants et autres personnes qui débarquent avec des produits champêtres pour commercialisation dans la ville.
Au parking cheminant dans la partie nord de la province notamment dans les territoires de Kabare et Kalehe, il y a circulation libre de personnes. Les parkings sont pleins de véhicules et les chauffeurs refusent d’obtempérer à la décision précitée.
Bien qu’ils reconnaissent l’existence de Covid-19 à Bukavu, les transporteurs disent qu’ils ne vivent que de ce métier, sinon leurs familles mourront de famine, explique un chauffeur venu de Kalehe.
Ces conducteurs pensent, qu’il est impossible d’arrêter avec leurs activités. Ils pensent par ailleurs que les autorités devraient bien planifier les choses. Car, selon eux, le manque de moyens de subsistance, ne permettra en aucun cas aux plus démunis de rester chez eux à la maison.
Un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat, indique quant à lui, que cette décision était bonne vu, la menace de la maladie à Coronavirus qui est déjà dans la ville, malheureusement elle souffre d’encadrement.
Il déplore par ailleurs, la complaisance des autorités dans la mise en œuvre des décisions qu’elles prennent et pense que cette imprudence, met en danger la vie de la population.
Signalons que, jusqu’à ce mercredi 10 juin, la province du Sud-Kivu compte 89 cas de covid-19, dont 14 décès et 20 guéris.
La prudence est donc de mise. Respectez les mesures d’hygiène, restez chez vous et ne sortez qu’en cas d’extrême urgence.
Pascal NGABOYEKA DIGADIGA
Les commentaires sont fermés.