Le monde célèbre le 5 juin de chaque année la journée mondiale de l’environnement.
Le thème de la journée mondiale de l’environnement, ce vendredi 5 juin 2020, est, « la Protection de la Biodiversité et des Ecosystèmes : c’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel ».
La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités, le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.
Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public, et largement célébrée dans le monde entier.
Un million d’espèces végétales et animales est menacé d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines.
La Journée mondiale de l’environnement nous invite à repenser la manière dont nos systèmes économiques ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement.
La biodiversité est une toile complexe et interdépendante, au sein de laquelle chaque membre joue un rôle important.
Le ministre national de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, appelle toute la population congolaise à s’impliquer pour la protection des eaux, des terres, de la faune et de la flore de la République démocratique du Congo.
La déforestation, persistance du braconnage, la présence des espèces envahissantes et activités minières artisanales, sont parmi les activités que doit bannir, la population pour la bonne gestion de l’environnement.
Pour lui, la journée mondiale de l’environnement est une opportunité de rappeler à tous ceux qui contribuent à la destruction de l’environnement à devenir des protecteurs et non des destructeurs.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.