Les diabétiques possédant de glycémie très élevée courent le risque d’être contaminés plus rapidement au Covid-19.

C’est ce qu’a déclaré, Abel Ciza, superviseur des malades diabétiques et éducateur en diabétologie au Bureau Diocésain des œuvres médicales(BDOM), lors d’une interview accordée, à Radio Star Bukavu, ce jeudi 11 juin 2020.

Selon lui, le diabétique est une personne qui a une immunité faible et pour ce faire, il a toujours du mal à faire face aux multiples maladies qui se présentent, dont la covid-19, qui a, depuis son apparition en chine, bouleversé pas mal d’habitudes.

Tout en reconnaissant que les mesures barrière ont été édictées pour tout le monde, Abel ciza pense, que les diabétiques devraient les observer avec un certain degré d’utilité pour se protéger contre cet ennemi invisible et insaisissable. Il ajoute, qu’en cette période de pandémie, les malades souffrant du diabète doivent apprendre à contrôler la quantité du sucre dans le sang.

Car, précise t-il, ”plus la quantité du sucre dans le sang augmente plus il y a risque, d’attraper plusieurs maladies”

Par ailleurs, Abel Ciza invite les autorités nationales et provinciales à venir en aide aux personnes diabétiques. Car ces dernières, nécessitent des consultations gratuites comme celles souffrant de la tuberculose et du sida.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.