La province du Sud-Kivu vient d’être équipée d’un laboratoire pour le test des échantillons de covid19 au niveau local, ce mercredi 17 juin 2020.
La cérémonie du lancement officiel des travaux de ce centre a été présidée, par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi, dans le bâtiment du laboratoire médical situé au campus Professeur docteur LURHUMA de l’Université Catholique de Bukavu à Karhale, en commune de Kadutu.
Une équipe de l’institut national de recherche biomédicale(INRB) a été déployé pour l’installation de ce centre à Bukavu dans l’objectif d’obtenir localement et à temps les résultats des échantillons jadis envoyés à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le numéro 1 de la province a, remercié l’implication du Président de la République, qui n’a pas tardé de répondre aux plaidoyers du Sud-Kivu en termes de souplesse dans la lutte contre cette pandémie qui frappe le pays.
« Je ne cesserais de dire à nos compatriotes chez qui, les signes de covid19 ont été identifiés, de se rendre à l’hôpital pour avoir la certitude de leur état de santé. Nous saisissons, cette occasion pour insister sur la nécessité pour la population de s’approprier les mesures barrières contre l’ennemi invisible qu’est la Covid19 » fait savoir Théo Ngwabidje.
Par ailleurs, les experts médicaux ont expliqué que, ce laboratoire présente un défi en approvisionnement en cartouche, à cause de sa rareté.
Avant toute rupture probable, Ngwabidje promet, d’entrer à la recherche d’un thermocyclaire pour répondre aux besoins de la population.
De ce fait a, indiqué le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, les premiers résultats de ce nouveau laboratoire seront mis à la disposition du public, dans les prochaines 24 heures.
Pour rappel, la province du Sud-Kivu, a déjà enregistré, 108 cas de covid19 dont ; 14 morts et une quarantaine de guéris.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.