Naufrage sur le lac Kivu : 7 disparus et 20 rescapés sur les 27 passagers, le ministre des transports annonce d’importantes mesures.

C’est au cours d’un point de presse animé à Bukavu ce mercredi 17 juin 2020, que Me Claude Swedy Basila, ministre provincial des transports et voies de communication au Sud Kivu, a livré un bilan officiel, du récent naufrage qui s’est produit sur le lac Kivu.

Il ressort de sa communication, qu’au total 7 personnes sont portées disparues, et 20 autres rescapées.

Ce naufrage qui s’est produit dans la nuit du 14 au 15 juin 2020 sur le lac Kivu, entre Idjwi nord et Idjwi Sud, indique le ministre.

“Les dernières informations que nous avons, montre que le naufrage a eu lieu dans le territoire d’Idjwi au niveau du radin de Kalesi Kisheke à Idjwi Nord à la limite avec le Rwanda. Il y avait 27 personnes, dont 20 rescapées et 7 disparues. Parmi les personnes rescapées , 9, ont été retrouvées à Goma et 11 dans un ilot à Idjwi” explique le ministre Swedy Basila.

Il ajoute que cette embarcation avec, à bord des personnes et une cargaison importante composée de café et des bananes, quittait clandestinement dans un port fictif établit sur l’Ile d’Idjwi, pour Goma au Nord Kivu, sans documents de bord.
“Cette embarcation n’avait pas de documents, après les enquêtes de nos services techniques sur terrain, le port à partir duquel elle quittait n’est pas homologué ni répertorié parmi les ports reconnus à Idjwi” poursuit le ministre.

Le ministre Sweddy Basila précise que le surchargement et le vent violent seraient à la base de ce naufrage.
Pour limiter les accidents de ce genre dans l’avenir, le ministre indique que des dispositions palliatives seront prises.

Par ailleurs, Claude Swedy fait savoir que des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités quant à ce naufrage et essayer de retrouver les corps des personnes disparues, car, le manifeste lui délivré porte la signature d’un agent de la DGM.

“Nous continuons des enquêtes pour que nous puissions dégager les responsabilités des uns et des autres par rapport à cet accident” renchérit le ministre Claude Sweddy Basila.

Pascal NGABOYEKA DIGA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.