RDC : Condamnation de Kamerhe prouve-t-elle la restauration d’un Etat de droit

Considérer, la condamnation de Vital Kamerhe comme la restauration d’un Etat de droit serait faux, dès le départ.

C’est, ce qu’a déclaré Nyamuhara Pierre, analyste indépendant et directeur du bureau d’étude économique et comptable du Congo lors d’une interview accordée à la Radio Star, ce lundi 22 Juin 2020.

Pour lui, il existe d’autres personnalités qui ont été accusées de détournement et leurs noms ont été cités dans des rapports pertinents.

A cet effet, Nyamuhara Pierre, estime que, la justice devrait interpeler quiconque serait accusé de détournement des biens publics afin qu’il soit réellement observé cette thèse.

«La condamnation de Vital Kamerhe certes, c’est un signal mais, nous attendons voir que, quiconque serait cité dans le détournement des biens publics soit interpelé afin que nous voyions qu’il n’y a pas eu justice à double vitesse et que l’Etat se construit dans les bases de la légalité sans aucune influence politique »

Il sied, de rappeler que, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, à 20 ans, des travaux forcés. Il a été également condamné à 10 ans d’inéligibilité, suivi de la confiscation de biens achetés par les fonds détournés. Pour certains analystes, la condamnation de Kamerhe est une porte d’entrée, dans un Etat de droit.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.