Sud-Kivu : 7 zones de santé sur 34 déjà affectées par la COVID 19, la DPS envisage de nouvelles mesures
La division provinciale de la santé au Sud-Kivu annonce l’affection de sept zones de santé par la pandémie de corona virus.
Selon docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la DPS/SK, qui a cité le bulletin de la situation épidémiologique de la province du 19 juin, ce dernier, indique, qu’outre les trois zones de santé de la ville de Bukavu touchées, les zones de santé de Nyantende, Kabare et Miti Murhesa dans le territoire de Kabare sont déjà affectées avec respectivement 5 ; 3 et 3 cas.
A cela, s’ajoute la zone de santé de FIZI dans le territoire qui porte le même nom qui compte déjà 1 cas de corona virus.
Docteur claude Bahizire indique qu’actuellement, des mesures sont envisagées, pour épargner le reste des zones de santé de la contamination. C’est notamment ; la capacitation de relais communautaires et le briefing du personnel soignant qui jusque-là, est le plus exposé à la pandémie.
« Ce que nous sommes entrain de faire pour le moment, c’est le renforcement des capacités du personnel soignant, le de briefing des relais communautaires et le rappel de dispositifs de prévention, notamment ; les règles d’hygiène, le respect des mesures barrière et les sensibilisations » explique le chargé de communication à la DPS/SK.
Il ajoute que, suivant ce récent bulletin du 19 juin, la province compte officiellement 193 cas ave 31 décès.
Pour ce qui est de la ville de Bukavu, la zone de santé d’Ibanda est la plus touchée avec 142 suivie de celle de Kadutu avec 31 cas et Bagira 8 cas.
Pascal NGABOYEKA DIGA2
Les commentaires sont fermés.