Le docteur Denis Mukwege médecin directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu vient de démissionner de sa double fonction de vice-président du comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus et de président de la commission santé dans la province du Sud-Kivu.
Dr Mukwege justifie sa démission par sa volonté de se consacrer entièrement à ses responsabilités médicales et à soigner les malades à l’Hôpital de Panzi.
«D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic de Covid19 et, le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur tester, identifier, isoler et traiter», affirme le précité, ajoutant d’autre part, le constat de diminution de l’efficacité de la stratégie mise en place, suite au relâchement des mesures de prévention par la population, au déni des réalités, à l’impossibilité de faire respecter les mesures barrière ainsi qu’à la porosité de nos frontières avec le retour massif des milliers de compatriotes venant des pays voisins sans avoir été mis en quarantaine.
« J’ai donc décidé de démissionner de mes fonctions de vice‐président du Comité multisectoriel de riposte au Coronavirus dans notre province et de président de la Commission Santé, afin de me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et à soigner cet afflux de malades à l’Hôpital de Panzi» Poursuit-il.
Le Dr Mukwege ajoute que des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie au Sud-Kivu figure parmi les motivations de sa démission.
Denis Mukwege, termine par rappeler, sa nomination le 30 mars 2020, par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, comme vice-président de la Commission multisectorielle et président de la Commission Santé mise en place pour la riposte à la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.