Sud-Kivu: Début le mardi des travaux dinstallation du laboratoire de test de la COVID-19

Le ministère provincial de la santé au Sud-Kivu, procédera le mardi, 16 juin 2020, au lancement officiel, des travaux dinstallation du laboratoire de test du corona virus à Bukavu.

Ce laboratoire sera installé, dans le bâtiment abritant, le grand laboratoire médical situé, en face de lInstitut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) en commune de Kadutu.

Selon les informations livrées par le ministre de la santé, Cosmos Bishisha, cette cérémonie sera rehaussée de la présence des autorités sanitaires et du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans sa communication sur l’état des lieux de la situation épidémiologique de la province du Sud-Kivu, lors de la 19ème réunion ordinaire du conseil des ministres, tenue le vendredi 12 juin 2020, Cosmos Bishisha a déclaré que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 900 contacts à risque, qui sont tous suivis, par l’équipe de riposte à la pandémie. dont 14 décès et 35 guéris.

Il ajoute également que toutes les personnes malades sont suivies au centre de prise en charge de Bwindi, à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et à l’hôpital de panzi.

Le ministre rapporte que, selon lINRB, le cumul de cas confirmés en province est de 108  assortis, de 14 décès et 35 guéris précisant, que les personnes malades sont suivies au centre de prise en charge de Bwindi et aux hôpitaux généraux de référence de Bukavu et de Panzi.

Le Ministre a également exprimé la volonté du gouvernement provincial tendant, à améliorer les prestations, de renforcer les équipements et la coordination de la riposte afin de faciliter l’accès au dépistage en installant ce centre.

Désormais a enfin, déclaré le précité, les échantillons ne seront plus envoyés ni à Kinshasa, ni à Goma car, tous les résultats seront publiés à partir du laboratoire local et ce, dès la semaine prochaine..

Rappelons que la ville de Goma au Nord-Kivu possède déjà son propre laboratoire de la pandémie à Covid-19. Cosmos Bishisha appelle cependant la population du Sud-Kivu à respecter les mesures barrière.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.