Sud-Kivu : Des jeunes de Bagira ont protesté contre la persistance de l’insécurité après la mort d’un taximan abattu par la police.
La situation était tendue depuis le matin de ce mardi 16 juin 2020 à Bagira. Toutes les entrées de Bagira étaient bloquées par des jeunes en colère qui protestaient contre l’insécurité après la mort d’un conducteur de taxi tué par la police, la nuit de lundi à ce mardi 16 juin dans la commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ce jeune chauffeur de taxi-bus répondant, au nom d’Alain Spiriti, serait assassiné par un policier pour n’avoir pas porté son cache-nez pendant qu’il revenait du travail renseigne, Wilfrid Habamungu.
La société civile urbaine, convoque une réunion d’urgence avec tous les leaders communautaires, les noyaux et sous noyaux de la Société civile de Bagira pour analyser la situation sécuritaire dans cette commune.
Réagissant à la mort du jeune chauffeur tué par un policier, la Société civile exige un procès en flagrance contre ce policier.
« Nous exigeons un procès en procédure de flagrance contre les policiers qui recourent à l’usage des balles réelles contre les populations non armées. Nous appelons la population au calme, en attendant les résolutions de la réunion de cet après-midi », conclut la Société civile.
Enfin, cette structure citoyenne de Bagira condamne, cet acte et plaide pour la sécurisation de la population et de ses biens en cette période où, elle est frappée par la pandémie de Coronavirus.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.