La dépouille mortelle de feu le sénateur Pierre Lumbi, décédé, le dimanche 14 juin 2020 à Kinshasa, a été inhumée, ce vendredi 19 juin 2020 à kinshasa, au cours d’une cérémonie rehaussée, par la présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a même honoré, la mémoire de l’illustre disparu par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa dépouille.
A Bukavu, une cérémonie en mémoire du sénateur a été organisée à l’hôtel Bégonias où, plusieurs personnalités ont fait des témoignages sur la personne de Pierre Lumbi. Cet hôtel situé à Nguba en commune d’Ibanda, est un patrimoine immobilier du disparu.
Parmi, les témoins citons, maître Romain Bahizire, avocat du regretté, au Sud-Kivu, qui indique que, Lumbi était une personne aux valeurs sûres. Celui-ci a, déclaré garder de lui, une image humble et patriotique.
”Il y a, la constance dans les valeurs que défendait, Pierre Lumbi depuis qu’il existait. J’avais trouvé, que c’était un homme qui s’est toujours battu pour l’émergence d’un Etat de droit et de dépècement. Je garde d’autres images de lui. C’était un homme très humble qui pouvait s’effacer au profit des autres et un Combattant”. a déclaré Romain Bahizire
Notons que pierre Lumbi est né le 11 mars 1950 à Bukavu. Il a fait ses études à l’école primaire des frères de la charité à Buyenzi au Burundi en 1956, ses études secondaires au collège Saint Paul/Bukavu où, il a obtenu son diplôme d’Etat en bio-chimie en 1971. Il s’en va à l’université officielle du Burundi(UOB), en 1971 pour y poursuivre, ses études universitaires dans la faculté de médecine. Une année après, il part, à l’université de lyon en France, où il va obtenir une licence en psychologie clinique.
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.