Plusieurs jeunes sont impliqués dans la lutte contre l’insalubrité de la ville de Bukavu sous l’accompagnement la Fondation Didier Okito Lutundula.
Chaque samedi, on les voit, en gilets jaunes avec des écrits « DOL » en train, de réaliser, des travaux communautaires sur des routes et ruelles de la ville de Bukavu, principalement ; dans la commune de Kadutu. Ces jeunes, avec jeux de pèles , brouettes, machettes et autres balais, ouvrent des caniveaux déjà bouchés pour prouver leur soutien aux efforts de la mairie de Bukavu en revêtant, la ville, son ancienne image.
Les avenues Ambe, Uru, Industrielle, Avenue du marché pour ne citer que ces quelques cas, ont déjà bénéficié du courage de ces jeunes volontaires sans une quelconque exigence.
Cette bravoure, est saluée, par la Chef de quartier Nyamugo, Awa Mutuwa, qui pense que, ce comportement est à féliciter, d’autant plus que, ça contribue à lutter contre l’insalubrité qui constitue, un combat de tout le temps dans cette partie de la commune de Kadutu.
Elle invite, d’autres jeunes, à observer les mesures prises par les autorités urbaines et communales, pour rendre la ville de Bukavu de plus en plus salubre.
De son coté, Elvis Mupenda, coordonnateur de la LIJAPED, pense que les actions de ces jeunes, sont un signal fort pour le gouvernement, qui doit savoir que, les jeunes ont la capacité de rendre la ville de Bukavu propre mais, ils souffrent du manque d’accompagnement pour réaliser de grandes actions en faveur de la communauté.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.