Sud-Kivu : le RATECO lance un projet de renforcement des capacités des Radio Communautaires dans la gouvernance locale

Le Réseau des Radios et Télévisions du Sud-Kivu en RDC (RATECO) vient de lancer un projet de renforcement des capacités des radios communautaires pour la gouvernance locale et la décentralisation. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle des réunions de l’Hôtel Witness devant plusieurs responsables des médias venus de Walungu, Shabunda, Kalehe, Idjwi et Bukavu.

Ce projet soutenu par la Coopération Suisse (DDC) consiste à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale en RDC par le renforcement des compétences et des capacités des radios communautaires, à travers la production et diffusion des émissions, spots et magazines. Il s’agira, de sensibiliser la population sur toutes les actions des gouvernements national et provincial ainsi que d’autres entités territoriales décentralisées. “Parfois les actions se font par les ETDs, malheureusement, la population ignore l’objectif poursuivi, le coût du projet et même les bailleurs des fonds de différents projets”; fait savoir Olivier Kiriza.

Le précité, ajoute qu’ “en tant que RATECO, en collaboration avec notre bienfaiteur qui est la coopération Suisse, nous voulons continuer de parler de cette gouvernance locale”

Quinze radios communautaires sont les bénéficiaires cibles de ce projet qui vise à sortir la population de la sous-information et éviter des rumeurs. Ces radios sont divisées en axes suivants :

1. Axe Bukavu : Radio Star; Radio Maria; Radio ISDR, Radio Neno la Uzima et la Radio Svein.

2. Axe Walungu : Radio Colombe; Umoja FM et la Radio Mulangane

3. Axe Mwenga : Radio Apide, Radio Sauti y’a Mwenga

4. Axe Kalehe : Radio Amka et la RC Bunyakiri

5. Axe Idjwi: RadioIdjulino et la Radio Obuguma.

6 Axe Shabunda : Une radio de Shabunda
Dans le cadre de ce projet, le coordinateur de cette organisation, Olivier Kiriza estime que, ces radios communautaires auront l’obligation de fournir aux communautés des informations fiables, non seulement sur la politique mais aussi sur des questions sociales, financières, culturelles, et environnementales.

Kiriza a également révélé que les radios communautaires interagiraient avec les organisations de la société civile pour faire entendre leur voix et demander constamment au pouvoir de leur rendre compte de la manière dont la chose publique est gérée au profit des citoyens.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.