Sud-Kivu : les fonctionnaires de la prison centrale de Bukavu demandent au gouverneur de la province une aide pour le bon fonctionnement de leur centre médical.

Les fonctionnaires de la prison centrale de Bukavu ont déposé le lundi 08/ 06 2020 un mémorandum au gouverneur de la province du Sud-Kivu son excellence Theo Ngwabidje Kasi

Dans ce dernier, ils demandent une aide pour le bon fonctionnement de la prison et l’approvisionnement de son centre médical.

Les signataires de ce mémo, font savoir que la prison centrale de Bukavu est en rupture totale de médicaments ainsi, certains prisonniers, ne sont pas pris en charge médicalement comme il se doit.

Ils disent également que la rareté de kits de protection pourrait occasionner l’apparition du coronavirus dans la prison. Ils disent aussi, qu’au regard, de la surpopulation de la prison, cette dernière devrait être une priorité des autorités provinciales en cette période du covid-19

Selon le docteur Divine Bagendabanga, l’une des signataires de ce mémorandum, « la prison étant un milieu trop sensible et à haut risque avec la promiscuité dans laquelle vivent les détenus, nous avons jugé utile de vous alerter en avance sur certains points sensibles à savoir ; sur le plan sécuritaire où, on note une psychose généralisée. Un cas déclaré positif au covid-19 fragiliserait le dispositif sécuritaire et entrainerait un risque permanent. Nous voulons l’implication émanant du gouvernement d’une façon visible pour l’intérêt de détenus. Nous remercions beaucoup les partenaires comme le CICR et la MONUSCO pour la bonne volonté qu’ils montrent parfois quand la prison traverse des moments graves » a-t-elle dit.
Le directeur adjoint de cabinet du gouverneur de la province, Daniel Lwaboshi a déclaré avoir reçu l’ordre du gouverneur de recevoir ce mémo pour le lui transmettre pour des dispositions utiles.

Il sied de signaler que, les agents de la prison centrale de Bukavu ont remis leur mémorandum en nombre réduit pour faire preuve du respect des mesures barrière.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.