Sud-Kivu : les personnes vivant avec albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination (Juvenal Lushule)
La journée internationale de l’albinisme, a été célébrée dans la méditation, le samedi, 13 juin 2020, à Bukavu et ce, compte tenu, de mesures de restriction de liberté prises par les autorités du pays en vue de ralentir, la propagation du Covid-19.
A cette occasion, le président provincial des albinos du Sud-Kivu, Juvénal Lushule a, dans une interview accordée à Radio Star, fait savoir que les droits des personnes vivant avec albinisme, ne sont pas respectés dans la province du Sud-Kivu.
Dans son message de circonstance, le président Lushule a exprimé ses vœux de paix, d’espoir et de courage en l’endroit de tous en plus, d’un ardent souhait de bonne santé à toutes les personnes vivant avec albinisme.
Après avoir fait observer, que les personnes vivant avec albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde en général et dans notre pays en particulier, en commençant par leur milieu familial, Lushule a, appelé les albinos à la vigilance afin de combattre, la discrimination et la stigmatisation qui pèsent sur eux.
Biologiquement, retenons qu’un albinos est une personne souffrant d’un défaut de production de mélanine. Celle-ci, est le pigment qui donne la couleur à nos cheveux, nos yeux et à notre peau en plus d’une protection contre le soleil.
Au regard, du contexte de la pandémie du corona virus qui secoue, le monde entier, le président des albinos a vivement invité ses paires à bien observer, les mesures barrière édictées dans le cadre de lutte contre la covid-19, avant remercier, toutes les personnes qui se sont engagées à faire savoir à la population, qu’un albinos, est un être humain comme tout le monde.
Pour rappel, la journée internationale de l’albinisme a été décrétée par les Nations Unies, le 13 juin 2015.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.