Sud-Kivu : Mise en place d’un projet de renforcement des interventions communautaires contre la COVID-19 au Sud-Kivu par le ministère provincial de la santé.
Le gouverneur de province, Théo NGWABIDJI KASI a présidé, le mardi 09juin 2020, la cérémonie de présentation du projet de renforcement des interventions communautaires contre la COVID-19 au Sud-Kivu.
Ce projet a été mis en œuvre par le ministère provincial de la santé en collaboration avec la CORDAID, une organisation non gouvernementale internationale.
L’objectif global du projet étant de contribuer à limiter la propagation de la pandémie à COVID-19, à travers le renforcement des mesures préventives et grâce à l’engagement des communautés locales. Ce dernier couvre, 765 000 habitants dans trois zones de santé notamment Kadutu, Bagira et Katana.
“Les attentes du dit projet sont, à trois niveaux. Notamment : alignement, suivi et évaluation des activités des partenaires, et renforcement de la coordination entre le gouvernement et ses partenaires” précise le Dr Seydoux SOUNDIDIAI, coordinateur du programme.
Les acteurs principaux du projet sont entre autres ; la division provinciale de la santé, les infirmiers des zones de santé ciblées, les médecins chefs de zone de santé ciblées, les relais communautaires des zones de santé ciblées et les leaders religieux des zones de santé ciblées.
Le chef de l’exécutif provincial a présenté les priorités du projet pour la province du Sud-Kivu. Il s’agit, de la prise en charge des malades, de l’appui aux équipes de surveillance des cas sur le terrain, et mis à la disposition des équipements de protection du personnel et du moyen de transport.
“En organisant cette activité, on voudrait avoir une idée globale sur les différentes interventions dans la province, mais également sensibiliser tous les partenaires techniques et financiers à l’alignement, à l’harmonisation pour avoir au moins l’efficacité de l’aide, mais aussi apporter un appui gouvernemental aux différentes organisations qui œuvrent dans la province du Sud-Kivu” précise Cosmos BISHISHA, ministre de la santé.
À cet effet, le gouverneur de province a remercié les partenaires pour leur implication dans la lutte contre la COVID-19 dans la province.
Signalons que la cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’Institut national à labotte où, quelques décisions ont été prises par l’équipe organisatrice. Notamment : le partage, avec les partenaires du plan de préparation et de riposte contre la COVID-19 dans la province du Sud-Kivu. Le dit plan prend en compte tous les secteurs dont la santé, l’agriculture, et l’éducation. Il sera partagé pour voir le partenaire qui sera aligné sur X ou Y activité.
Justine NTAMWENGE.
Les commentaires sont fermés.