Bukavu/Concours WWF : 6 jeunes dont 2 femmes sortent gagnants du concours des jeunes champions dans la protection de la biodiversité.

Dans son rapport rendu public ce vendredi 10 juillet 2020 après le concours organisé, du 1er au 2 juillet 2020 dans la Salle de réunion de l’hôtel mon Kahuzi à Bukavu, le WWF dévoile que 2 candidats ont reçu avec grande distinction, 5 candidats avec distinction et 18 ont satisfait à ces épreuves.

Plus de 400 personnes ont postulé au concours de sélection des jeunes champions dans la protection de la biodiversité, un concours organisé par le WWF/RDC. Pour la ville de Bukavu, 25 candidatures dont 4 femmes ont été retenues pour passer leurs concours y compris les peuples autochtones devant le jury constitué du Ministère de l’environnement, de la division provinciale de l’environnement, de représentants des Universités, du directeur provincial de l’ICCN, de délégués des organisations de la société civile dont, la coordination de la société civile environnementale et le WWF.

6 candidats dont deux femmes ont été retenues comme champions pour la ville de Bukavu, il s’agit de :
Kimengele MULANGA, Milenge KAMALEBO, Oyimangirwe BASHIZI, Rubenga MWENDAMBIYO, Witanene MILENGE et Célestine CHIBALONZA.

Les projets défendus par les lauréats tournaient autour de la bonne gestion des écosystèmes de la province du Sud-Kivu. C’est notamment : Initiative pour la gestion durable des RN, de la biodiversité et des écosystèmes naturels à l’Est de la RD Congo : cas de la RNI ; Conflits homme-faune dans la plaine de la Ruzizi et dans le littoral du lac Tanganyika ; Conflits hommes-gorilles autour des concessions Forestières de Balala Nord, Babugwe et Basikalangwa en territoire de Fizi, Implication effective des autorités provinciales dans la prise des décisions politiques et efficaces sur la conservation de la biodiversité et gestion rationnelle des écosystèmes au Sud Kivu ; Problématique de la chasse non durable dans la RNI et Tujenge sasa Mazingira yetu « construisons maintenant notre environnement) : cas du lac Kivu.

Le WWF/RDC annonce, commencer ce concours entre Juillet et Août dans différents territoires de la province du Sud-Kivu, c’est notamment à Mwenga, Uvira et Fizi pour faire un total de 20 champions qui vont engager leurs talents, leurs connaissances et leurs voix, en faveur de la biodiversité.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.