Bukavu : Des enseignants ont manifesté pour exiger l’enterrement digne d’un des leurs mort dans l’éboulement du 20 juillet dernier

Plusieurs enseignants accompagnés de membres de la famille et amis de l’enseignant Zihalirwa Ombeni, ont manifesté, devant le bâtiment du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au Sud Kivu.

Cette manifestation était suivie d’un sit in, avant l’étape de l’assemblée provinciale, pour demander aux autorités de prendre en charge l’enterrement de cet enseignant, mort parmi plusieurs autres personnes, dans l’éboulement qui s’est produit dans la soirée du lundi 20 juillet 2020 ; sur l’avenue Saio en commune d’Ibanda.

Selon le secrétaire provincial du SYNECATH Jacques Cirimwami, la mort de leur collègue est survenue, pendant qu’il luttait, pour le pain de sa famille, étant donné qu’il n’avait plus quoi faire suite, au calvaire que traverse l’enseignant congolais.

«Notre collègue, par manque d’occupation en cette période d’état d’urgence se trouvait parmi les gens qui travaillaient au lieu de l’éboulement, c’est alors que lui aussi est mort. Nous demandons qu’il soit mis en terre avec honneur», explique un autre enseignant rencontré sur le lieu.

L’enseignant Zihalirwa Ombeni enseignant de son état est décédé dans un éboulement qui a causé la mort de 8 personnes dans la commune d’Ibanda au quartier Ndendere , selon un bilan dressé  de l’incident par le ministre Cosmos Bishisha, des affaires sociales.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.