Enseignement à distance/Sud-Kivu : « Nous avons presque maximisé, sur 100% nous avons 83% d’élèves qui suivent les cours », proved adjoint Kabaka

Le directeur provincial adjoint de l’enseignement primaire secondaire et technique dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, se félicite du déroulement de l’enseignement à distance sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Symphorien Mastaki Kabaka, l’a dit au cours d’un entretien nous accordé, au terme du lancement de l’opération de distribution de livrets d’exercices et des postes radios aux élèves, le mardi 7 juillet dernier par la ministre de l’EPST, Geneviève Mizumbi.

Initialement prévu pour 257 leçons, l’enseignement à distance est allé jusqu’à 394 leçons produites, soit 197 leçons audio et 197 vidéos de 30 minutes, selon un décomptage dans une radio télé de Bukavu qui a reçu les leçons.

Ces leçons sont diffusées et rediffusées dans différentes chaines de radios et télévisions dans la ville de Bukavu, dont Radio Star 99.2, et dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu.

« 394 leçons produites en deux mois, avec un cumul de près de 8000 diffusions de leçons dans 5 télévisions de Bukavu et 31 radios, dont 23 dans les 8 territoires de la province ».

Chapeauté, par une coordination technique avec à sa tête la ministre de l’EPST Geneviève Mizumbi, la précitée, a pour mission de faire le suivi et l’évaluation de l’enseignement à distance.

Ainsi, il ressort qu’après évaluation, 83% soit 1million 131 mille 633 sur plus d’1,5 millions d’élèves suivent normalement les cours.

« Ça se passe en bonne et due forme, par ce que nous avons maximisé. Sur les 100% nous avons 83% et 13%. Nous pouvons nous en féliciter et surtout madame la ministre quant à ce », explique- ton.

Le proved adjoint invite, les parents à continuer d’encadrer, les élèves en les poussant à suivre ces cours, très importants, qui leurs permettent d’intérioriser des acquis scolaires, après la suspension de cours, suite à la pandémie de Covid 19.
Précisons que l’enseignement à distance est une initiative prise par les autorités provinciales via le ministère de l’EPST, pour encadrer les élèves en cette période particulière due au corona virus.

Ce projet est appuyé financièrement et techniquement par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF, avec l’accompagnement du réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE/Sud-Kivu.

Les membres de cette équipe, ont assuré pendant deux mois, l’aspect technique ; filmage, enregistrement audio, montage vidéos et audios des leçons, ainsi que le dispatche des émissions pendant toute cette période.

Le coordinateur provincial du RJAE/SK Ernest Muhero, reconnait cependant que la tâche n’était pas facile. Mais dit il, « il fallait privilégier l’intérêt suprême de l’enfant », en une période aussi particulière où l’enseignement en situation normale n’était pas envisageable.

Pascal NGABOYEKA DIGA2

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.