Insécurité à Bukavu : la NDSCI Bagira dresse une situation critique dans la commune de Bagira

Dans un rapport mensuel sur la recrudescence de l’insécurité dans la commune de Bagira, pour le mois de juillet 2020, rendu public, ce lundi 27 juillet 2020, la société civile de Bagira rapporte plusieurs cas d’insécurité dans plusieurs quartiers de cette commune.

Elle révèle un cas d’enlèvement d’une fille de 22 ans dans le quartier Mulambula, 2 corps sans vie ramassés dans la rivière Wesha au quartier Cikonyi, 1 cas de justice populaire dans le quartier Cikera, un homme assassiné par balles dans le quartier Cahi, 7 maisons visitées par des voleurs en armes.

Elle annonce également l’incendie de 10 maisons, à Cikonyi et Cahi pour le seul mois de Juillet avec la perte de tous les biens de valeur.

Parmi, les causes de cette insécurité, il est, entre autres rapporté ; la vente du chanvre, la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées (Kahogojo, Mumberege, Ndururu, Wisky local, Kanyanga, BT, Cobana,…), l’absence des postes de police à Cikera, Kanoshe , Cahi et Mulwa, le nombre insuffisant des éléments de la police dans plusieurs coins de la commune, l’incompétence des cadres, et aussi, le conflit de Leadership dans cette municipalité..

En guise de solution, la NDCI propose, ce qui suit :

– le scellage et la fermeture des maisons de vente du chanvre et des boissons fortement alcoolisées,

– L’installation de postes de police dans les quartiers Cikera, Mulwa, Kanoshe , Cahi, le renforcement des effectifs des éléments de la police à Mulambula, Cikonyi , Buholo- Kasha, Nyakavogo , Ciriri et Lumumba.

– La nomination de cadres de base compétents ( chefs de Quartier) ayant au minimum un diplôme d’état.

– L’obligation pour chaque chef de quartier de résider dans son quartier. – L’organisation de patrouilles mixtes.

– l’octroi d’un véhicule pour assurer le transport des éléments de la police de Bagira.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.