RDC-CENI : Seize Mouvements citoyens soutiennent la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI
Seize mouvements et organisations des jeunes nationaux à travers le pays, déplorent le comportement et l’attitude observés, dans le chef de certaines confessions religieuses qui manifestent une mauvaise foi et un sens de rigidité au sujet de Ronsard.
Dans leur rôle, de lutter pour le bien-être du peuple congolais, ces 16 mouvements citoyens et organisations des jeunes appellent les confessions religieuses de s’assumer et d’œuvrer pour la paix et la cohésion nationales et ne pas allumer la flamme de guerre et de la déstabilisation des institutions du pays.
Cependant, ils rappellent à tous les mouvements citoyens que, le pilier fondamental de toute lutte demeure, le bien-être social du peuple et non le quota de positionnement politique de telle ou telle autre plateforme politique.
Ces mouvements citoyens disent choisir la voie de la paix, en soutenant Ronsard Malonda, désigné par les confessions religieuses pour présider la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces mouvements citoyens estiment que, depuis le mois de juin 2019, l’équipe dirigeante est fin mandat, et il y a donc, nécessité et urgence de doter la CENI de nouveaux animateurs, pour préparer la tenue des élections dans le délai, en 2023.
Pour eux, les confessions religieuses donnent, la preuve d’échec à la mission leur confiée par la loi, et surtout, la confiance placée en elles par le peuple congolais, par manque de large consensus dans le processus de désignation du nouveau président de la CENI. Ils poursuivent en disant que cette attitude remet leur sagesse, crédibilité en cause et ils doivent s’assumer.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.