Sud-Kivu : Actuellement, plus d’enfants ni de femmes enceintes dans les sites miniers 

Aucun enfant ni femme enceinte n’est présent dans les sites miniers du Sud-Kivu, contrôlés par le gouvernement provincial. Cette précision, est de Albert Mulikuza, Directeur de Cabinet du Ministre Provincial de l’environnement et mines, au cours d’une interview accordée à Radio Star Bukavu, ce lundi 06 juillet 2020.

Depuis 2011, après la levée de suspension des sites miniers dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et Maniema, des efforts ont été fournis pour la qualification et la validation de sites miniers dans ces trois provinces ; précise-t-il.

Pour le cas du Sud-Kivu, la plupart de sites miniers ont été qualifiés verts et validés par l’arrêté du ministre national des mines. La raison selon Mulikuza, est qu’il n’existait plus, dans ces sites, des enfants moins encore une quelconque forme de travail d’enfant ou femme enceinte. C’était ça, le cheval de batail des gouvernements provincial et national, étant donné que, la place des enfants n’est pas dans les mines mais plutôt à l’école.

Albert Mulikuza félicite donc les efforts du gouvernement dans ce secteur, bien qu’il y ait encore d’autres défis à relever. Ces efforts se poursuivent pour valider d’autres sites miniers qui ne le sont pas encore. L’objectif de ce processus étant, d’assainir le secteur minier mais aussi d’assurer la bonne gouvernance par la gestion optimale des ressources naturelles en RDC.

Thierry M.  RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.