Sud-Kivu/Covid19 : UNPC sensibilise les vendeurs du marché central de Kadutu sur le respect des mesures barrières
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu vient de sensibiliser, des vendeurs et vendeuses du marché central de Kadutu dans la ville de Bukavu sur la covid 19 et ce, à travers un studio mobile.
Connu par son engouement, le marché de Kadutu s’est vu visiter par une équipe composée de journalistes et artistes comédiens pour échanger sur la nécessité du respect des mesures barrières contre la covid19 qui sévit à Bukavu et dans certains territoires de la province.
A travers le studio mobile, cette structure de journalistes au niveau provincial a tenu une émission publique réunissant des milliers des commerçants, acheteurs et certains habitants voisins de ce marché situé en commune de Kadutu.
« Il fallait que l’on se dépêche et que l’on explique, aux commerçants, que la covid19 est une réalité. Ce n’est pas une blague, nous devons respecter les mesures barrières. Aujourd’hui nous avons voulu changer des stratégies, nous avons parlé directement avec les vendeurs et vendeuses de ce marché et nous avons produit un numéro de la comédie pour faire passer le message. Nous sommes tellement satisfaits du comportement affiché par ces commerçants » ; explique Darius Kitoka, président sectionnaire de l’UNPC.
Cette première séance de sensibilisation a concerné les commerçants de la cellule friperie et certains Denrées de première nécessité avant d’attaquer le reste de commerçants de ce marché.
Le message de sensibilisation a semblé être nouveau dans les oreilles de ces derniers et par l’occasion, ils ne se sont pas retenus de réclamer haut et fort l’ouverture des églises pour leur permettre d’implorer la miséricorde et la protection de Dieu.
« Vous qui êtes toujours en contact avec les autorités, transmettez-leur notre souci par rapport au contexte ; nous allons mourir non pas du coronavirus mais de la famine. Le taux du dollar et la fermeture de nos lieux de culte sont, parmi les préoccupations que nous avons”; confie une vendeuse du riz à l’entrée principale du dit marché.
Pendant 3 jours, l’UNPC compte sensibiliser une bonne partie de ce marché pour contribuer à la chaine de sensibilisation de lutte contre la covid19 qui a déjà fait plus 40 décès pour un cumul de 257 cas confirmés sur l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.