Sud-Kivu : Des militants et partisans de l’UNC se sont mobilisés à Bukavu et à Walungu pour exiger la libération de Kamerhe

Des militants et partisans de Vital Kamerhe sont descendus dans les rues de Bukavu et d’autres coins de la province comme à Walungu pour exiger la libération de leur leader détenu à la prison centrale de Makala pour détournement des deniers publics.

Le Tribunal de Grande Instance de la Gombe avait condamné le président national de l’UNC à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité.

Ce jeudi, 23 juillet, des milliers de manifestants sont partis de la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province, où ils ont déposé leur mémorandum, dans lequel ils exigent l’acquittement de ce digne fils du Sud-Kivu, en prison depuis le 8 avril dernier.

Les manifestants étaient accompagnés de certains députés provinciaux et nationaux de l’UNC, plusieurs mouvements et associations qui soutiennent Vital Kamerhe avec des drapeaux de l’UNC. Certains d’entre eux étaient habillés, en tenue confectionnée au modèle de celle de Vital Kamerhe à la barre.

Plusieurs sources renseignent qu’aucun incident n’a été enregistré et affirment que la marche était totalement pacifique. Ces manifestants qui se sont félicités de la discipline manifestée, ont salué l’encadrement par les éléments de la police déployés pour cette cause.

Notons que, le procès en appel de Vital Kamerhe est fixé au vendredi 24 juillet 2020.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.