Sud-Kivu : Le laboratoire de test de la covid-19 est devenu opérationnel après sept jours de disfonctionnement

La province du Sud-Kivu n’a pas enregistré de nouveaux cas de coronavirus depuis le 1er juillet 2020, selon le bulletin quotidien de l’INRB du mardi 07 juillet 2020 notifiant 47 cas à Kinshasa, 27cas au Nord-Kivu, 2 au Haut-Uélé et 1cas au Lualaba.

Interrogé à ce sujet, le docteur Claude BAHIZIRE chargé de la communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS) explique que le non enregistrement de nouveaux cas en province est dû au dysfonctionnement de la machine de test de la Covid-19.

“Nombreuses personnes pensaient qu’il n’y avait plus de coronavirus dans la province mais au contraire nous nous sommes rendus compte, qu’il y avait, des personnes qui présentaient des signes et qui ont été internées en attendant que la machine soit remise en marche” déclare-t-il.

“L’installation du laboratoire de test de la covid-19 nous a vraiment facilités, la tâche. Nous avions connu beaucoup de difficultés avant en envoyant des échantillons à Kinshasa. C’est pourquoi nous faisons confiance en nos autorités et nous espérons qu’elles vont tenir compte de notre appel” renchérit le docteur.

Il lance de ce fait, un appel au gouvernement provincial et national pour que le laboratoire ait des cassettes en grande quantité afin d’éviter des ruptures avec les machines de test de la covid-19.

Rappelons que, le laboratoire de test de covid-19, fonctionne normalement depuis le 08 juillet 2020, date de livraison de 100 cassettes en provenance de Kinshasa. C’est ainsi que la province a enregistré 8 nouveaux cas de coronavirus ce jeudi 08 juillet 2020 dont 4 cas dans la zone de santé d’Ibanda, 3 cas dans la zone de santé de Bagira et 1 cas Bwirembe dans le territoire de Kabare.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.