Sud-Kivu : le ministre provincial de la santé a lancé la campagne de vaccination de plus d’un million de personnes contre le Cholera

Le Ministre provincial de la Santé a lancé, le mercredi 29 juillet 2020 à Uvira,  la campagne de vaccination contre le Cholera dans la province.

Selon le ministre Cosmos Bishisha, plus d’un million de personnes âgées d’une année et plus sont attendues à cette campagne de vaccination.

Il ajoute que 5 des 34 zones de santé que comptent le Sud-Kivu sont concernées. Il s’agit des zones de santé d’Uvira, Nundu, Idjwi, et Minova dans le territoire de Kalehe.

A titre de rappel, plus de 12.000 cas de choléra dont plus de 200 décès ont été enregistrés en RDC depuis le début de l’année 2020; renseigne le ministre de la santé.

Selon l’ONG Solidarités, pour l’année 2019, un total de 30 304 cas suspects et 514 décès (soit un taux de létalité de 1,7 %) ont été enregistrés dans 23 des 26 provinces du pays. Comparé à la même période en 2018, on peut constater sur l’année 2019 une diminution de 1,5 % des cas répertoriés et de 47 % du nombre de décès. Cette diminution encourageante du taux de létalité doit maintenant être soutenue et pérennisée, sous peine d’une inversion prévisible de la tendance en cas de relâchement des efforts mis en œuvre pour lutter contre la maladie.

Toutefois, la moyenne des cas notifiés reste autour de 500 cas par semaine sur les trois dernières années, ce qui demeure largement au-dessus du seuil épidémique.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.