SUD- KIVU : Une nouvelle attaque des groupes armés de Gumino-Makanika et Twigwaneho rapportée dans les moyens plateaux d’ Uvira.
Le village de Kipupu actuel chef lieu du secteur d’Itombwe dans les moyens plateaux d’Uvira, Fizi et dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu a été attaqué ce vendredi 17 juillet 2020 aux environs de 4h du matin par la coalition Gumino- Makanika et Twigwaneho.
Plusieurs maisons ont été incendiées et plus de 12 personnes en majorité des femmes et des enfants ont été tuées selon André BYADUNIYA, président de la nouvelle société civile congolaise d’Uvira.
Ce dernier précise que, d’autres villages environnants ont été attaqués par cette même coalition pendant qu’elle était poursuivie par la coalition Maimai et Biloze Bishambuke qui ont emmené, plus de 280 vaches avec eux.
«La situation dans cette partie de la République reste chaotique et dangereuse pour la population civile, surtout que, les autorités nationales font semblant de ne pas orienter une action particulière dans cette partie. Sinon, il y a risque que nous soyons surpris demain par une guerre qui risque d’embraser les zones environnantes » déclare notre source.
La nouvelle société civile congolaise de la province du Sud-Kivu, demande à cet effet, l’implication de tous, à tous les niveaux et surtout au gouvernement congolais de penser à une future démobilisation de tous les jeunes détenteurs d’armes.
« Notre structure soutient, les efforts des responsables militaires qui se démènent pour mettre fin à cette spirale de guerres qui endeuille nos familles du jour au lendemain » renchérit la même source.
Elle signale également, que la présence de groupes armés étrangers dans cette partie, dénote de la complicité non seulement des pays voisins et certaines autorités du pays, mais aussi, celle de la sous région et la communauté internationale.
Justine NTAMWENGE.
Les commentaires sont fermés.