Uvira : L’Intersyndical des Syndicats des Enseignants de l’EPST Sud-Kivu II demande au gouvernement de prendre en compte leurs revendications afin que cette année scolaire ne soit pas perdue

Les enseignants de la Province Educationnelle Sud-Kivu II s’opposent à la reprise probable des cours après la levée de l’état d’urgence par le Président de la République, alors que les conditions de travail ne sont pas favorables surtout pour des écoles d’Uvira, et la prise en considération par le gouvernement de leurs revendications conformément à l’accord du 18 décembre 2020.

Ces derniers étaient réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le dimanche 19 juillet 2020 au lycée Umoja d’Uvira sous l’égide, de leur Intersyndical. A l’issue de cette assemblée, une décision de refus de la dite réouverture a été prise, au regard des dégâts inestimables causés par les pluies diluviennes qui s’étaient abattues en avril dernier sur les villes d’Uvira et Baraka.

Interrogé à ce sujet ce mardi 21 juillet 2020, Jean-Pierre IRENGE BATACHOKA président Intersyndical des enseignant de l’EPST Sud-Kivu II, a fait savoir qu’ils se soucient beaucoup du bien être des élèves de cette contrée qui risquent de perdre malheureusement cette année scolaire 2019-2020 si rien n’est fait.

«Nous souhaitons vraiment que les cours reprennent mais nous ne reprendrons les enseignements que lorsque le gouvernement congolais prendra en compte, nos revendications et nos droits en tant qu’enseignants dignes de ce nom » déclare Jean-Pierre.

Signalons que, la reprise des cours interviendra au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 19 mars de cette année par le numéro un de la République selon le ministre national de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), WILLY BAKONGA.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.