JIJ 2020 : Le Forum SIMAMA GL dit non à la manipulation et à l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés

Le forum régional de jeunes dans la sous région de grands lacs SIMAMA GL en sigle appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés et à œuvrer pour la paix, le développement et l’émergence de leurs pays respectifs.

Le coordonnateur de cette organisation de jeunes, Samuel Matabaro a lancé cet appel à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse ce 12 août 2020 à Bukavu.

Engagé dans le leadership et la bonne gouvernance, cette structure à travers son coordonnateur indique, que la jeunesse de la région, a depuis longtemps été victime des guerres à répétition, du chômage et plus pire encore de mise en première ligne dans les groupes armés par des politiciens malintentionnés.

Pour Samuel Matabaro, l’heure est arrivée pour rompre avec ces anciennes méthodes, pour le développement de la Région.

« Nous appelons une fois de plus les jeunes, les leaders d’opinion et les acteurs sociaux à travailler ensemble pour le bien de nos pays respectifs. Il y a des personnes malintentionnées qui profitent de la misère, de la pauvreté des jeunes et les utilisent pour leurs intérêts égoïstes, et ça, c’est inacceptable », clame Samuel Matabaro, qui renchérit, en appelant les jeunes au travail et à toujours entreprendre malgré les conditions qui sont les réalités de nos pays.

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.

Ce thème vise aussi à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.