Environ 75 détenus viennent de quitter la prison centrale de Bukavu par la grâce présidentielle, ce jeudi 6 Août 2020 conformément, à l’esprit de l’ordonnance n°20/058 portant mesure collective de grâce, signée le 30 juin 2020, dans le but de désengorger les maisons carcérales à travers le pays.
Le Ministre Provincial de la Justice et Droits humains, Jospin Bitafanwa a procédé donc à l’exécution de cette ordonnance qui concerne, en ce jour les Prisons centrales de Bukavu et d Uvira. Il les a appelés, à une citoyenneté responsable après cette Grâce, en évitant toute forme de récidive au risque d’être repris par la Justice.
Les Graciés ont vivement remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi qui avait promis de mener un plaidoyer pour le désengorgement et l’amélioration de conditions de vie dans les prisons du Sud-Kivu.
Parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle figure lancien président fédéral de l’Union des Démocrates Mobutistes UDEMO Janvier Nyakura Bagabo dit Biosadec avec plus de 3,6 ans de détention.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.