Sud-Kivu : Enfin Muchukiwa regagne son ISDR après de multiples péripéties

Le directeur général de l’institut supérieur de développement rural (ISDR-Bukavu) a foulé encore une fois son pied dans les installations académiques de cette institution étatique ce mercredi 12 aout 2020.

Apres plusieurs mois de crise à l’ISDR-BUKAVU entre le syndicat des agents de cette institution et le comité de gestion dirigé, par le directeur général le professeur Bosco Muchukiwa, le gouverneur de province vient de tenir une conférence de réconciliation entre les parties prenantes au conflit pour permettre l’achèvement en beauté de l’année académique.

Cette réconciliation fait suite à la réunion tenue entre le cabinet du gouverneur de province, le comité syndical des agents, le comité de gestion et le représentant des étudiants pour trouver un terrain d’entente après l’incident survenu samedi, 08 aout 2020 à cette institution lequel, a conduit à l’agression du directeur général.

Dans son mot de circonstance, le médiateur et autorité provinciale Fiston Malago Kashekere a demandé à toutes les parties prenantes au conflit à privilégier la paix pour que cette année académique s’achève en toute quiétude.

« Sans paix toutes nos connaissances scientifiques sont vaines, il nous faut préserver la paix si nous voulons sauver l’année académique, si nous voulons sauver l’honneur de l’élite du Sud-Kivu. Il faut maintenant passer l’éponge aux évènements malheureux du passé et vivre ensemble en paix » Explique le vice-gouverneur Marc MALAGO devant le corps académique et scientifique de l’ISDR-BUKAVU.

A son tour, le DG Bosco Muchukiwa qui se voyait déjà écarté de la gestion de l’ISDR par le comité syndical qui lui reproche des mégestions et détournement de fonds des agents, a remercié, les efforts du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire et le gouvernement provincial pour son implication afin qu’une solution soit trouvée. Celui-ci souhaite que l’esprit de Dieu, l’amour et la cohésion sociale règnent dans son institution.

Plusieurs observateurs pensent que cette réconciliation n’a pas résolue le problème dans cette institution étatique car, son fond, n’a pas été touché et la justice a été écartée dans la recherche de solution.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.