Sud Kivu : L’EIPJ RDC se félicite de l’appropriation de la JIJ par les jeunes et les appelle à prendre leur destin en main
L’Espace inter plateforme des jeunes en République Démocratique du Congo encourage les différentes organisations de jeunes qui se sont activées pour célébrer la journée internationale de la jeunesse, ce mercredi 12 aout 2020 en province du Sud-Kivu.
Le secrétaire exécutif provincial de cette plateforme qui regroupe en son sein plusieurs organisations de jeunes, pense que, l’appropriation de cette journée par les structures de jeunes est le fruit d’une vaste campagne dénommée « valorisons la journée mondiale et africaine de la jeunesse », lancée par l’EIPJ RDC depuis le mois d’avril 2020.
Pour Jonas Bahizire, grâce à cette initiative, des jeunes commencent à comprendre le bien fondé de célébrer cette journée, qui constitue, une opportunité pour eux, de débattre des questions d’actualité aux niveaux local, national et international.
«Nous sommes tellement ravis de voir que des organisations de jeunes ont célébré cette journée en province. C’était une journée tellement oubliée par les jeunes voire tous les acteurs sociaux impliqués dans l’encadrement de la jeunesse ici en province. Depuis que nous avions lancé la campagne «valorisons la journée mondiale et africaine de la jeunesse, nous avons compris qu’il y a des organisations qui se sont appropriées cette journée et sont désormais des ambassadrices de cette journée », explique Jonas Bahizire.
Cependant, il appelle les jeunes et toutes les structures d’encadrement des jeunes à se préparer pour la réussite de la journée africaine de la jeunesse, qui se célèbre le 1er novembre prochain.
« Nous devons mettre les batteries en marche pour pouvoir réfléchir et hausser, la voix de la jeunesse sur les questions d’actualité. Nous appelons les jeunes à s’impliquer car, nous devons prendre notre destin en main comme acteurs clés du changement de notre pays, étant donné que, le monde compte sur nous » a-t-il renchéri.
Rappelons que le thème choisi par les Nations Unies pour la célébration de la JIJ 2020 est « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».
Ce thème vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.